Ex-président du Nigéria et l’un des pères fondateurs de la CEDEAO, Yakubu Gowon a appelé mercredi 21 février, à la levée des sanctions contre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, à l'approche d'un sommet de l’institution prévu ce 24 février à Abuja.
Yakubu Gowon intervient afin de sauver l’organisation ouest-africaine qui est actuellement secouée par plusieurs crises politiques depuis l’annonce du départ des trois États du Sahel.
Yakubu Gowon implore les 15 leaders actuels des pays membres de se réconcilier et de reconstruire la CEDEAO ensemble.
Pour lui, « la CEDEAO est plus qu'une coalition d'États ».
« Ni ma génération, ni les générations actuelles ou futures, ne comprendront ou ne pardonneront l'éclatement de notre communauté », a-t-il prévenu.
La CEDEAO étant « menacée de désunion », la participation des chefs d’État de l’institution à un sommet pour débattre de l’avenir de la communauté, de la sécurité et de la stabilité régionales, ainsi que du rôle de la communauté internationale dans le contexte géopolitique actuel, est impératif pour le père fondateur.
Pour rappel, après le coup d’État au Niger, la CEDEAO s’était dit prête à employer tous les moyens nécessaires pour rétablir Mohamed Bazoum, y compris « l’option militaire ». Une décision perçue comme une menace pour les autorités maliennes et burkinabè qui ont promis de répondre par les armes en cas d’attaque contre leur voisin.
A.N / JOLIBA TV NEWS
Crédit photo : A.N
www.jolibafm.com
Commentaires(0)