CANULAR : Cette publication proposant des cours en ligne au nom de l’UNICEF est fausse


109 vues

CANULAR : Cette publication proposant des cours en ligne au nom de l’UNICEF est fausse

Stéphanie Raison, Cheffe de la communication UNICEF Mali a démenti l’existence de l’offre.

F.png (115 KB)

Cette publication Facebook redirigeant vers un site proposant des cours en ligne gratuits offerts par l’UNICEF est un CANULAR.

B.png (699 KB)

Le post indique : « Rejoignez les cours en ligne gratuits de l’UNICEF et ouvrez des portes vers des possibilités infinies ». Il est accompagné d’un lien vers un site internet.

PesaCheck a enquêté et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.

La recherche de mots-clés « cours en ligne gratuit Unicef » sur Google a mené vers la plateforme Agora, un portail de formation de l’UNICEF conçu pour le développement des compétences de son personnel, de ses partenaires et de ses contributeurs.

Le site agora.unicef.org utilise le domaine unicef.org, en ligne depuis le 10 mars 1999, comme le montrent les informations ci-dessous obtenues via l’outil WhoIs.

D.png (549 KB)

L’analyse du site mentionné dans la fausse publication montre que celui-ci a été mis en ligne le 21 mai 2021.

E.png (259 KB)

PesaCheck a contacté, par téléphone, Stéphanie Raison, cheffe de la communication UNICEF Mali qui a indiqué que cette publication ne vient pas de l’UNICEF, et qu’il « s’agit à priori d’une fausse information, un clickbait ».

« L’UNICEF dispose en effet d’une plateforme d’apprentissage en ligne à laquelle le grand public peut se connecter et accéder à des cours gratuits. Voici le lien : https://agor ka.unicef.org/. Nous encourageons le public à visiter notre site officiel pour plus d’informations », a-t-elle expliqué.

PesaCheck a examiné une publication redirigeant vers un site proposant des cours en ligne gratuits offerts par l’UNICEF et a trouvé que c’était un CANULAR.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

A.png (11 KB)

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

C.png (27 KB)

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article