180 vues
La photo montre des militaires tchadiens en formation avec des soldats français sur la base aérienne de Kosseï, à N'Djamena, au Tchad, le 31 octobre 2024.
Cette photo publiée sur X le 11 novembre 2024 met en évidence deux hommes blancs en treillis, avec les mains derrière la nuque, et escortés par trois soldats noirs aussi en uniforme militaire. Les soldats noirs sont armés de fusils d’assaut sans chargeur. La photo est accompagnée de la légende suivante : « Des légionnaires français capturés par les soldats tchadiens. Vous allez comprendre la vision du @CapitaineIb226, de @GoitaAssimi et de @Tiani (...) ».
Nous avons enquêté et découvert que la photo ne montre pas une arrestation de soldats français.
Une recherche d’image inversée sur Google n’a pas permis d’identifier directement l’origine de cette photo. Nous avons alors examiné les comptes Facebook, X, et le site web de l’ambassade de France au Tchad. Cependant aucune déclaration ou communiqué évoquant une éventuelle arrestation de soldats français dans ce pays n’a été trouvé.
Contacté par Joliba TV, Stéphane Granier, deuxième conseiller de l’ambassadeur de France au Tchad, a indiqué que la publication en question constitue une « manipulation informationnelle » à laquelle « l’ambassade n’a pas fait paraître de démenti officiel afin d’éviter d'en amplifier la résonance ».
« Il s’agit en effet de photos prises lors d’une formation de militaires tchadiens par des soldats français au Tchad, qui s’est déroulée récemment. Vous avez bien sûr remarqué que les armes ne sont pas équipées de chargeurs et que les photos ont été prises devant un bâtiment, et non dans une zone lacustre », a précisé par email Stéphane Granier.
Il a joint à son mail un article publié par le site de la Télévision française 1 (TF1) apportant plus de précision sur le contexte. Dans la vérification de TF1, publiée le 13 novembre 2024, l’auteur d’une des publications, contacté par la rédaction, a confirmé qu’il s’agissait d’une « blague » et que les images originales illustraient bien une « formation ». Il a d'ailleurs modifié à deux reprises, le même jour, le commentaire accompagnant l’image pour préciser qu'il s’agissait d’une « formation ».
« L’État-major des armées français a également confirmé que les images sont issues d’une formation délivrée par les forces françaises au Tchad auprès de militaires tchadiens, le 31 octobre 2024, sur la base aérienne de Kosseï, à N'Djamena », précise TF1
Cette désinformation intervient dans un contexte sensible où l’armée tchadienne mène des combats contre Boko Haram dans la région du lac Tchad, à la suite d’une attaque ayant coûté la vie à une quarantaine de soldats le 28 octobre 2024. Le président Mahamat Déby Itno a alors lancé l’opération Haskanite pour lutter contre ce groupe terroriste.
Pour rappel, environ 1000 soldats français sont actuellement déployés au Tchad, principalement dans les villes de N'Djamena, Abéché et Faya-Largeau. Leur mission est de soutenir la lutte contre le terrorisme et d’assurer la formation des forces armées tchadiennes.
Commentaires(0)