INA : Des élèves et anciens élèves  se mobilisent contre la cession du bâtiment de l’école


2235 vues

Alors que la vente du bâtiment  de l’Institut National des Arts de Bamako (INA) est fortement contestée dans le milieu artistique malien, le Ministre de la culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo a visité le lundi 14 février 2022 le futur site de l’INA. Les élèves et anciens élèves et ainsi que des populations de la commune II de Bamako prévoient un sit-in le samedi 19 février 2021 pour protester contre la décision de la vente du bâtiment de l’école.

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de la vente du bâtiment de l’Institut National des arts (INA). La visite du futur site en chantier de l’Institut national des Arts (INA) par le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo le lundi 14 février 2022 a suscité un tollé chez les élèves et anciens élèves de l’INA qui s’indignent de la vente du bâtiment de l’école. Ils prévoient un sit-in le 19 février 2022 à l’INA.  

En effet, le bâtiment de l’Institut National des Arts (INA) aurait été vendu à un particulier qui s’est engagé à construire un nouveau local dans la zone aéroportuaire à Bamako devant accueillir l’administration et les blocs pédagogiques de l’INA. L’on sait que le bâtiment de l’INA, situé au grand marché de Bamako, attirait plusieurs opérateurs économiques. Mais l’Etat avait toujours refusé de le céder jusqu’en 2021 où il aurait été vendu à un commerçant. Et curieusement, les traces de cette vente restent floues selon nos informations.

Cette vente de l’INA, avait même été qualifiée de « très grave » par l’ancienne ministre de la culture Kadiatou Konaré devant les membres du Conseil National de la Transition (CNT) lors d’une session extraordinaire tenue le 11 mars 2021 sur le sujet. La ministre de la culture à l’époque avait fait savoir qu’elle a été mise devant le fait accompli.

Un symbole fort de la culture malienne

Dans la foulée, les faitières de la culture notamment la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), l’Union des Associations d’Artistes, Producteurs, et Editeurs du Mali (UAAPREM) et le réseau Kya, avaient tiré la sonnette d’alarme. Elles avaient manifesté leur opposition à cette vente au cours d’une conférence de presse.  Des voix, dont celles d’anciens élèves de l’INA s’étaient également élevées à l’époque pour dénoncer la cession de ce patrimoine culturel du Mali d’environ 100 ans où ont été formés plusieurs artistes de renom comme Habib Koité, Safi Diabaté et Sidiki Diabaté qui est devenu l’un des symboles forts de la culture malienne. Créé en 1933 sous le nom de la Maison des artisans soudanais, l’établissement va s’appeler l’Ecole artisanale de Bamako avant de prendre le nom de l’Institut National des Arts de Bamako en 1963.

Apres plusieurs manifestations de contestation à Bamako, l’affaire avait connu une accalmie jusqu’à cette récente visite du ministre de la culture, au futur site de l’INA en chantier avancé.  Des élèves, anciens élèves de l’INA ainsi que la population de la commune II du district de Bamako, qui abrite l’école, se disent indignés pour cette décision et se mobilisent pour un sit-in le samedi 19 février 2022 à l’INA pour protester disent-ils « contre la cession et la prochaine démolition de ce patrimoine culturel du Mali pour des fins personnelles».  

Affaire à suivre ! 

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article