« Invité culture » : Master Soumy parle du Festi hip-hop Rapou Dôgôkun et annonce la sortie prochaine de son 5e album


Le rappeur malien Ismaïla Doucouré alias Master Soumy était l’« invité culture » de Joliba TV News du vendredi 3 décembre 2021. Sur le plateau, l’artiste a parlé du festival de rap dénommé « Festi hip-hop Rapou Dôgôkun » dont la 4e édition se tiendra du 6 au 12 décembre 202à Bamako. Master Soumy a également annoncé la sortie de son 5e album en 2022. 

Cofondé en 2018 par Master Soumy et son manager Dony Brasko, Le Festi hip-hop Rapou Dôgôkun se veut un tremplin pour le rap malien, un espace pour donner et pour recevoir. Il témoigne surtout de la volonté de ses initiateurs de former et de promouvoir les jeunes rappeurs. 

« Nous avons initié ce festival à la suite d’un constat : le rap est prisé aujourd’hui au Mali surtout par les jeunes qui constituent la majorité de la population, mais il y a trop de dérives dans cette musique. Il y a de jeunes rappeurs qui font l’apologie de la violence ou s’adonnent à des pratiques contraires aux valeurs de notre société. Il était donc important pour nous de créer un espace pour encadrer ces jeunes », a expliqué Master Soumy, selon qui cette initiative leur permet de partager leur expérience avec les jeunes et de les former au rap conscient.

Le Festi hip-hop Rapou Dôgôkun, a dit l’invité, comporte trois volets principaux, à savoir : la formation, la compétition et les concerts géants. La première étape permet de réunir des jeunes afin de leur enseigner les bases du rap. La compétition appelée « 16 mesures pour convaincre » met en lice de jeunes rappeurs issus de Bamako et des régions du pays. « Cette compétition permet de mettre en lumière les jeunes talents cachés », a-t-il ajouté.

Quant aux concerts géants, ils réunissent des artistes de renom de la scène du mouvement hip-hop malien. « Pour cette édition, nous aurons des têtes d’affiche comme Iba One, Tal B avec les artistes de son label, Balamé entre autres. » Aussi, un débat autour du thème : « Quelle alternative pour un Mali réconcilié ? » est-il au programme de cette édition.

Évoquant ses projets, Master Soumy a dit travailler sur son 5album dont la sortie officielle est prévue pour 2022. Rappelons que le dernier opus de l’artiste Gwèlèkan (Arbre à palabre) remonte à 2016. Après son premier album Tounkaranké (l’émigré) en 2007, Master Soumy avait sorti Sonsoribougou (bidonville) en 2009, suivi de Saraka (le sacrifice) sorti en 2011.

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article