Mali : Avis des citoyens sur le vaccin contre le coronavirus


8444 millions de doses de vaccin, voici l’une des mesures importantes prises par les autorités maliennes pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. L’annonce a été faite le 21 Janvier 2021 dernier au conseil des ministres. Regard des citoyens sur la question.

 

8 111 cas positifs, 333 décès, 5 970 guéris, 1254 personnes contact font l’objet d’un suivi quotidien, telles sont les statistiques générales et officielles en date de ce mercredi 3 février 2021 sur la COVID-19 au Mali.

Malgré ce constat, la question de l’arrivée des vaccins contre la pandémie au Mali fait toujours débat.

 

Lors d’un micro-trottoir, Madame CISSÉ Ramatoullaye THIAM affirme être convaincue de l’existence de la maladie, mais préconise le respect des gestes barrières en attendant plus d’informations sur le COVA

  1. Seydou BOUARÉ pour sa part, soutient que n’étant pas un médecin, il ne voit pas d’inconvénient à l’arrivée du vaccin au Mali, si telle est la volonté des autorités.

Honoré DIARRA fustige et accuse : « l’arrivée de ce vaccin au Mali ne devrait pas se faire, même si le CORONAVIUS est réel. Ce vaccin n’est qu’un complot des occidentaux pour tuer les Africains » il conclut que le vaccin n’est pas le bienvenu au Mali

 

 

Dr KELLY Mohamed est Pharmacien : « le Mali utilise déjà d’autres médicaments et vaccins venant de chez les occidentaux.

Nous ne connaissons pas leur composition mais on ne se plaint pas » s’interroge-t-il. Ainsi, il ne comprend pas le rejet du Covax sans les preuves de sa dangerosité.

« Ce vaccin permettrait de faire face à la pandémie contre laquelle il n y’a pas de solution jusqu’ici et d’éviter l’automédication qui reste dangereux. » soutient-il avant de recommander aux autorités de procéder à une analyse dudit vaccin au laboratoire national de santé.

« Cette structure veille au contrôle de qualité des médicaments et du consommable. »conclut Dr.KELLY

 

Pour rappel, le Mali compte près de 20 millions d’habitants pour les 8444 millions de doses de COVAX annoncées. Et selon les autorités, la campagne de vaccination est prévue en Avril 2021. Le COVAX au Mali, la question fait débat et divise les malien.

 

Sokona DIAKITÉ.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article