102 vues
MANIPULÉE : cette vidéo (https://vm.tiktok.com/ZMrnfL4Us/) montrant l’arrestation de l’imam Dicko est un montage
Il s’agit d’un reportage de la chaîne française, TF1 sur l’arrestation au Maroc de Félix Bingui, un chef de gang marseillais.
Ce post TikTok prétendant montrer la vidéo de l’arrestation de l’Imam malien Mahmoud DICKO au Maroc est MANIPULÉ.
Dans la vidéo publiée le 14 août 2024, on découvre un reportage télévisé de TF1, dans lequel la voix off fait mention de l’arrestation d’un chef de gang au Maroc évoquant les différents chefs d’accusation à l’encontre de ce gang présumé. L’image d’un individu vêtu de blanc et d’une chéchia beige apparaît. Cette personne est présentée comme étant l’Imam DICKO. Sur la vidéo, on lit l’inscription: « Bonjour vieux moogo dicko katô ».
D’autres montages du genre comme c’est le cas ici, ici et ici du même sujet sont sur le net mais avec des images différentes à chaque fois.
Les vérifications ont permis de se rendre compte qu’il s’agit d’une vidéo manipulée.
Nous avons fait une recherche d’image inversée de l’homme en bas de la vidéo et avons découvert que l’image a été utilisée dans cet article pour évoquer « la réponse radicale de l’imam DICKO à Macky SALL, Muhammadu BUHARI, Alassane OUATTARA et autres ». La légende de la photo indique qu’il s’agit de l’imam DICKO et la photo a été prise par Boub’s Sidibé de Flickr. On retrouve la même photo ici.
Une autre recherche Google d’image inversée de la présentatrice montre qu’il s’agit de la journaliste française de TF1, Anne-Claire Coudray lançant le reportage sur l’arrestation du chef de gang Yoda, Félix Bingui, figure du narcobanditisme marseillais. Les séquences de l’allégation faisant l’objet de notre vérification sont visibles dans le reportage de TF1 entre les minutes 0:16 et 0:21, puis entre les minutes 0:45 et 0:58
Cette interpellation est intervenue le 9 mars 2024 au Maroc et a été rapportée ici, ici, ici et ici.
Nous avons examiné un post Tik Tok prétendant montrer la vidéo de l’arrestation de l’imam malien Dicko au Maroc et nous avons trouvé que la vidéo a été MANIPULÉE.
Cette vérification des faits a été rédigée par Sokona DIAKITÉ de JOLIBA TV NEWS/, JOLIBA FM.
Commentaires(0)