668 vues
Le personnel sanitaire de la Côte d'Ivoire a commencé en début de semaine à vacciner les enfants contre le paludisme, maladie vue comme première cause de la mortalité infantile dans le pays.
La vaccination considérée comme une routine, la Côte d’Ivoire est devenue désormais la première à étendre ce tout nouveau vaccin contre le paludisme afin de prévenir environ 250 000 enfants de moins de deux ans.
« Cette décision témoigne de l'engagement du gouvernement qui met un point d'honneur à investir dans la santé de nos enfants, nos trésors les plus précieux », a déclaré Pierre Demba, le Ministre de la Santé, lors d'une cérémonie marquant le lancement de ladite campagne. Les autorités veulent assurer la protection et le bien-être des enfants, car ils sont l'avenir de la Côte d’Ivoire, selon le Ministre de la Santé.
Ce vaccin est « vraiment important pour les enfants » et « pour leur santé », s’enthousiasme Alice Kanga, une mère de famille qui a amené ses enfants pour les faire vacciner.
Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables face au paludisme. Selon des études de cas, cette maladie s'attaque le plus souvent aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes, soit plus de 94 % des quelque 249 millions de cas de paludisme et 608 000 décès enregistrés chaque année en Afrique. En présence des autorités de la Côte d’Ivoire, le Dr Fatim Tall, représentant intérimaire de l'OMS, a déclaré que ce vaccin « garantira sans aucun doute » la survie des enfants jusqu’à « l'âge adulte, en bonne santé ».
Nonobstant, les vaccins contre le paludisme n'arrêtent pas la prolifération de la maladie. L'utilisation de moustiquaires ainsi que la pulvérisation d'insecticides restent des éléments fondamentaux au cœur de la prévention contre le paludisme.
A.N / JOLIBA FM
Crédit photo : A.N
Commentaires(0)