
La coordonnatrice de l'ONU au Burkina Faso, Barbara Manzi, a été déclarée « persona non grata et priée de quitter le pays, dès vendredi 23 décembre 2022 », selon un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso.
Selon les autorités, cette expulsion se justifie notamment par le fait que Mme Manzi a décidé « unilatéralement » de retirer le personnel non essentiel de l'ONU à Ouagadougou.
« C'est jeter le discrédit, ternir l'image du pays et décourager les potentiels investisseurs. C'est inconcevable et nous devons prendre nos responsabilités », a martélé Olivia Rouamba, Ministre des Affaires Étrangères, lors d'une interview sur la télévision nationale du Burkina Faso.
De sources sûres, une longue liste de plaintes ont conduit la diplomatie burkinabè à prendre ses responsabilités.
« Au-delà de ces faits, il nous est revenu que Mme Manzi prédisait le chaos au Burkina Faso dans les prochains mois. Nous ne savons pas sur quelles bases elle peut le faire. De gros efforts sont faits sur le plan sécuritaire et l'ONU devrait se constituer en structure de soutien », a poursuivi la Ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso.
Le Burkina Faso, pays sahélien en proie à une grave crise sécuritaire, est marqué par des attaques jihadistes récurrentes. La question d'un éventuel rapprochement avec la Russie se pose dans le pays afin de mieux faire face aux attaques meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et l'État islamique.
C.P : ONU / Burkina Faso
Commentaires(0)