Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim du Venezuela lundi après avoir prêté serment devant l'Assemblée nationale, tandis que Nicolas Maduro, capturé samedi, a plaidé non coupable pendant sa présentation à la justice américaine.
"Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens", a déclaré Mme Rodriguez qui était la viceâprésidente et la première dans l'ordre de succession.
Samedi, la Cour suprême lui avait ordonné d'assumer les fonctions de cheffe de l'Etat pendant 90 jours renouvelables et l'armée lui avait apporté son soutien le lendemain.
Mme Rodriguez a prêté serment devant son frère Jorge Rodriguez réélu président de l'Assemblée mais aussi, dans un symbole voulu par les autorités, devant le fils du chef de l'Etat déchu, Nicolas Maduro Guerra, dit "Nicolasito" ("Petit Nicolas"), député réélu, qui portait la Constitution.
Il a été le premier à féliciter Mme Rodriguez.
A la fin de la cérémonie, "Nicolasito" a fait un "V" avec les deux doigts, une allusion au signe fait par M. Maduro devant les caméras américaines et abondement relayé par la télévision d'État.
Peu auparavant, Nicolas Maduro avait plaidé non coupable devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été emmené de force de Caracas à l'issue d’une opération militaire ouvrant la voie au projet de Washington de contrôler le Venezuela, un pays riche en pétrole.
Source : AFP
Crédit photo : El Congresista