Disparition de DR Keb et ses compagnons : Quel espoir après 34 jours de captivité ?


29 juillet 2021-31 août 2021. Cela fait exactement 34 jours jour pour jour que l’artiste Dr Keb et ses compagnons sont portés disparus dans la région de Tombouctou laissant leurs familles et leurs collaborateurs dans une longue et pénible attente. Sont-ils en vie ?  Qui sont les ravisseurs ? Que veulent-ils ?

L’attente se fait longue et pénible pour la famille, les collaborateurs les amis et les fans de l’artiste Amadou Kébé ‘’Dr Keb’’ et ses deux compagnons. Cela fait exactement 34 jours jour pour que Dr Keb et deux autres membres de son équipe à savoir Alfousseiny Touré alias Dr Alouss et Ousmane Coulibaly alias Dr Bacozy sont portés disparus dans la région de Tombouctou au nord du Mali.

Atterris à Tombouctou le mercredi 28 juillet 2021 par un vol de la Minusma, Dr Keb et son équipe  devaient donner une série de concerts dans cette région du nord notamment à Gourma Rhaous, Goundam et Niafunké. Selon leur planning de voyage, l’artiste et son équipe devaient   regagner Bamako le 2 août 2021 à bord du même vol de la Minusma. Un vol de retour qu’ils n’ont jamais pris. 

Malgré plusieurs manifestions organisées par la cellule de crise mise en place par le staff de l’artiste, la Team Dr dont une conférence de presse le 7 août 2021 et une marche le 17 août 2021 ayant regroupe le monde artistique à Bamako, Dr Keb et son staff restent toujours introuvables. 

Cependant, les dernières informations reçues sur cette mystérieuse disparition de l’artiste et ses compagnons sont rassurantes et laissent  entrevoir une lueur d’espoir : leurs ravisseurs sont connus.

En effet, approché par nos soins ce mardi 31 août 2021, le porte-parole de la cellule de crise du staff de Dr Keb, Sadio Niagaté rassure que l’artiste et ses compagnons aux mains des ravisseurs vont tous bien. « Nous avons eu deux appels avec eux. Le premier a été fait à la deuxième semaine après leur disparition le second remonte au 20e jour de leur captivité. Ils nous ont dits qu’ils sont bien traités par leur ravisseurs», nous at-il confié.

Par ailleurs selon ses informations, les personnes en captivité sont au nombre de 6 au lieu de 3 comme indiqué précédemment dans les medias. Il s’agit, en plus de Dr Keb et deux compagnons, d’Aziz Maïga alias « Aziz ne ment pas », l’organisateur des concerts, leur chauffeur et un autre membre du comité d’organisation de Tombouctou.

Toujours aux dires du porte-parole de la cellule de crise, les ravisseurs de Dr et Keb et ses compagnons ne seraient ni des bandits armés ni des djihadistes. Ils seraient une frange éloignée de la population vivant dans des conditions difficiles qui réclameraient des biens en nature aux autorités maliennes.

Cependant, s’il y’a une chose qui inquiète l’entourage de personnes en captivité, c’est bien le mutisme prolongé des autorités maliennes. Ne sont-elles pas informées des raisons de l’enlèvement de l’artiste et de ses compagnons ? Que font-elles concrètement pour leur libération ?

En attendant, les familles et les collaborateurs des personnes en captivité comptent toujours jours les dans l’espoir de revoir de nouveau leurs fils et amis sains et saufs.    

  Youssouf Koné

 

    

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article