« Les artistes d’Agansi » : c’est parti pour un an d’aventure artistique


La plateforme numérique de promotion et de vente d’œuvres d’art plastiques au Mali Agansi a dévoilé la liste des 10 artistes sélectionnés pour la première cohorte de son programme intitulé « Les artistes d’Agansi », un programme annuel de résidences de création,  de formation et de promotion des artistes plasticiens et leurs œuvres. Les activités ont officiellement démarré le 23 août 2021 au siège de la plateforme.  

Le monde des arts plastiques est en pleine ébullition ces dernières années au Mali grâce notamment à la montée en puissance des jeunes artistes pour la plupart issus de l’Institut  national des arts (INA) et du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté de Bamako. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Le faible nombre d’espaces d’exposition et d’échange artistique, de collectionneurs locaux ainsi que le manque de visibilité constituent un frein à l’épanouissement des arts plastiques et des artistes au Mali.

C’est dans l’optique de contribuer au changement de cette situation  que la plateforme digitale de promotion et de de vente des œuvres d’arts plastiques, Agansi a vu le jour sous l’impulsion de Massira Touré, artiste peintre et professeur d’arts plastiques au CAMM.  La dernière grande innovation d’Agnsi s’intitule « Les artistes d’Agansi », un programme annuel de promotion et de suivi des artistes plasticiens. Les 10 artistes de la première cohorte sélectionnés à la suite d’un appel à candidature ont été officiellement présentés  le lundi 23 août 2021 au siège de la plateforme. En plus des 10 artistes plasticiens, deux photographes ont également été sélectionnés pour faire partie du programme.   

Un programme riche et varié    

 « ‘’Les artistes dAgansi’’ est un programme de suivi et  de promotion annuel destinés aux artistes plasticiens maliens.  L’objectif de ce programme est de donner plus de visibilité aux artistes et contribuer à l’essor des arts plastiques  au Mali », a expliqué Massira Touré avant de préciser que la sélection des artistes a été faite par un jury composé d’artistes, de commissaires d’exposition et le staff d’Agansi.

« Les artistes d’Agansi », offre un programme riche et varié aux artistes bénéficiaires durant les 12 mois à travers plusieurs volets à savoir entre autres « Les résidences », « Les conversations de l'art », « Les ateliers thématiques » ainsi que « Le suivi annuel ». Aussi, les artistes bénéficieront d’une exposition au Club America à chaque à sortie de résidence. 

En effet,  les 10 artistes auront droit à trois résidences qui se veulent un espace d’échange et de création. « Les conversations de l'art » est un programme mensuel qui consistera à créer un cadre d'échange entre des critiques d'art, des artistes, des historiens de l’art, des chercheurs ou des commissaires. Elles se feront sous forme d’émission web qui seront diffusées dans les canaux de communication d’Agansi.

« Les ateliers thématiques » sont des séances de renforcement de capacités des artistes visant à les aider à mieux développer leur carrière artistique. Quant à l’étape « Suivi annuel », elle permettra d'évaluer la performance de chaque artiste : « chaque mois, les points seront attribués aux artistes et à la fin de l'année, l'artiste ayant cumulé le plus de point en additionnant les résultats de toutes les composantes sera nommé artiste Agansi de l’année. Cette distinction donne la possibilité au lauréat d’exposer dans les festivals nationaux et internationaux », explique la promotrice.

L’initiative est bien accueillie par les artistes et les acteurs culturels qui voient en elle un tremplin pour la promotion des arts plastiques au Mali.

Youssouf Koné 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article