Littérature : « Les héroïnes du quotidien : elles ont osé» de Moussa Cissé dans les rayons   


 L’ouvrage intitulé « Les héroïnes du quotidien » de l’auteur Malien Moussa Cissé a été officiellement lancé ce samedi 28 août à Azalaï Hôtel. Cet ouvrage de 320 pages retrace le parcours de 24 jeunes dames maliennes dans différents domaines d’activité tout en portant un regard lucide sur le féminisme au Mali en particulier et dans le monde en général.

Héroïnes, battantes, influenceuses, courageuses… les superlatifs n’ont pas manqué dans l’énorme chapiteau d’Azalaï Hôtel le jeudi 28 août dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Les héroïnes du quotidien : elles ont osé » de l’auteur malien Moussa Cissé.

Cet ouvrage de 320 pages paru en juin 2021 en France chez éditions de la différence dresse le portrait de 24 jeunes dames maliennes engagées dans différents domaines d’activité, tels que l’entreprenariat, la culture, le droit et bien d’autres. Dans son livre, l’auteur jette également un regard lucide sur le féminisme au Mali en particulier et dans le monde en général. « Les Héroïnes du quotidien : elles sont osé » magnifie la femme malienne et l’encourage dans son combat.

La motivation derrière l’écriture de cet ouvrage, aux dires de son auteur,  est de mettre en lumière les actions de tous les jours de ces héroïnes qui doivent inspirer les jeunes générations. « La motivation particulière, c’est défaire connaitre le travail de ces femmes  qui inspirent de par les actions qu’elles mènent au quotidien dont le fruit profite aussi à elles qu’à toutes les femmes du Mali. Je voulais qu’elles servent d’exemple car elles sont devenues des icônes. Elles ont atteint ce niveau grâce à des combat  acharnés» 

Selon Awa Mah Camara, journaliste et membre du réseau jeunes féministes d’Afrique de l’ouest, cet ouvrage est une source motivation mais aussi d’engagement pour elle et toutes autres héroïnes qui y figurent. « C’est une fierté d’être parmi ces héroïnes. Ce livre au-delà des écrits, est une motivation qui va me pousser à me surpasser davantage dans mon combat », explique-t-elle.         

La plus jeune des 24 héroïnes du livre, Sadya Touré se dit honorée et fière de voir figurer aux côtés de ses grandes sœurs et  mamans mais reconnait aussi l’impact que cela peut avoir sur son engagement au quotidien. « C’est une joie incommensurable de voir son petit parcours figurer dans ce livre. Voir à mon jeune âge que mon parcours intéresse des avertis est un honneur mais une responsabilité. Une responsabilité parce ce que je n’ai plus le droit d’abandonner le combat que je mène au quotidien.»

Qu’elles figurent ou pas dans cet ouvrage, l’auteur Moussa Cissé estime que toutes les femmes maliennes sont des héroïnes et méritent d’être célébrées au quotidien.

Youssouf Koné          

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article