Mali : parcours panafricain à l’occasion de Bamako City Tour


Bamako City Tour est un projet qui donne raison à Socrate quand il disait : « Connais-toi toi-même est la meilleure des connaissances. » Avec Bamako City Tour, les enfants du Mali apprendront beaucoup sur l’histoire de leur pays et sur celle de l’Afrique.
À l’instar du parcours Dogodouma qui offre la possibilité aux visiteurs de découvrir la ville de Bamako, le parcours panafricain s’inscrit dans la même lignée. Ce parcours comporte le monument aux Héros de l’Armée noire, la tour de l’Afrique et le mémorial Modibo Keïta. Le parcours panafricain dans le cadre de Bamako City Tour offre ainsi aux visiteurs l’occasion de s’imprégner du combat panafricaniste mené par les pères fondateurs soucieux de l’union de l’Afrique ainsi que de sa souveraineté.
LE MONUMENT AUX HÉROS DE L’ARMÉE NOIRE
Situé en face de la mairie centrale de Bamako, le monument aux Héros de l’Armée noire n’est pas le « monument des Sofas » comme on a l’habitude de l’appeler par méconnaissance. Il a été réalisé pendant l’époque coloniale en hommage aux combattants qui ont pris part à la guerre en défendant la France. Il peut être qualifié de « monument jumeau », car le sculpteur Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) a en fait créé deux monuments avec le même moule. L’un a été érigé à Reims en France et l’autre à Bamako au Mali. Le monument existe à Bamako depuis 1924 et est en bronze.
LA TOUR DE L’AFRIQUE OU LE MONUMENT DE L’UNION
Gigantesque et majestueuse, symbolisant notamment un arbre, le baobab d’Afrique, la tour de l’Afrique se trouve à Faladié. Du haut de ces 46 mètres, elle est coiffée au sommet d’une jarre percée soutenue par quatre mains, une illustration de la célèbre sentence de Ghezo, le roi du Bénin, qui disait : « Si tous les enfants du pays venaient par leurs mains groupées boucher les trous du canari, le pays serait sauvé. » Son décor intérieur se compose d’illustrations des pères fondateurs des nations de l’Afrique et des drapeaux de chaque pays. Le sommet du monument offre une vue d’ensemble agréable sur la ville de Bamako. La tour de l’Afrique est un patrimoine national du Mali, qui symbolise un appel à l’unité et renforce la vocation panafricaniste du pays.
LE MÉMORIAL MODIBO KEÏTA
Comme son nom l’indique, ce lieu de mémoire a été construit en l’honneur de Modibo Keïta, le premier président du Mali indépendant. Le mémorial se situe à l’entrée du pont Fahd, il fait face à la cité administrative et au monument de la Paix. L’établissement compte à la fois un centre de documentation sur la vie et les réalisations du président Modibo Keïta, des salles d’exposition, des salles de conférence et une statue du grand homme. Le lieu a été réhabilité en 1992 à la chute du régime de Moussa Traoré par le président Alpha Oumar Konaré. Le mémorial a été inauguré le 6 juin 1999.
L’initiative de la ville de Bamako a été saluée par plus d’un. Pour Mme Mariam MAÏGA, la directrice nationale de la tour de l’Afrique, « cette initiative aurait dû commencer depuis très longtemps, vu son importance pour le secteur et pour le peuple ». Quant à Magma Gabriel KONATÉ, le président du comité culture, éducation et communication au sein du Conseil national de la transition, il estime que « le Mali doit miser sur le tourisme local à l’image de Bamako City Tour afin de développer son tourisme. L’on ne doit pas compter que sur les touristes qui viennent de l’extérieur du pays ».
Rappelons que Bamako City Tour fonctionne depuis le mois de juillet dernier. Il est essentiel que les fils et filles du pays lui accordent de l’importance. Même si c’est un seul tour, chacun est appelé aux pieds de nos monuments et lieux de mémoire. Chaque site touristique est un pan de notre histoire qui ne doit pas rester méconnue.
Korotoumou DJILLA
Joliba TV News / Joliba FM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article