Sculpture : « Identité », l’œuvre d’Indépendance Dougnon qui rend hommage aux victimes de Shongo


Exposée à l’espace culturel Siif’Art de Bamako dans le cadre de l’exposition  « Les perles fines », l’installation intitulée « Identité » de la sculptrice et designer Indépendance Dougnon rend hommage aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 3 décembre 2021 dans la région de Bandiagara. « Identité » rappelle également les liens entre les ethnies dogon et peulh vivant dans le centre du Mali. 

L’installation Identité est une sculpture d’1m 60 présentant un homme en posture de danse portant un masque dogon dénommé Poulô Yana en langue dogon qui  peut se traduire par « La femme Peule ». L’œuvre a été réalisée par la sculptrice Indépendance Dougnon et est exposée dans le cadre de l’exposition Les perles fines qu’accueille l’espace Siff’Arts de Bamako depuis le 11 décembre 2021.

Le masque Poulô Yana est orné de cauris et son extension au niveau du torse forme une poitrine féminine représentant une femme peulh. Le masque couvre la tête et le visage de celui qui le porte. En lien avec l’exposition Les perles fines qui magnifie la beauté féminine à travers les parures, les costumes et autres accessoires de beauté inspirés des traditions maliennes et africaines, l’artiste a voulu mettre en exergue le masque dogon, symbole identitaire du peuple dogon.

Toutefois, dans cette création, le masque Poulô Yana nous  renvoie à une double connotation. L’œuvre est un hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Shongo survenue le 3 décembre 2021 dans la région de Bandiagara. En effet, le masque Poulô Yana est traditionnellement porté lors du Dama, une cérémonie de lever de deuil ou culte des morts chez les dogons.  La danse de cette cérémonie est exécutée par des disciples de la société Awa qui est une société initiatique constituée d'hommes circoncis.

D’autre part, le masque Poulô Yana fait un rappel des liens sociaux et culturels entre les peulhs et les dogons, deux ethnies qui ont longtemps cohabité dans une parfaite harmonie se trouvant aujourd’hui en proie à des tensions qui mettent au mal cette cohabitation.

Créée à base de martiaux comme le fil de fer, le ruban à couture et le plâtre, Identité, d’Indépendance Dougnon tente de remémorer la bonne attente et les relations qu’entrainaient les deux communautés qui ont besoin aujourd’hui de retrouver cette harmonie d’antan. 

Youssouf Koné

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article