SOFACO, lot 4 : 31 artistes dont 2 maliens retenus

Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a dévoilé le lundi 27 décembre 2021, la liste des artistes retenus à la suite de l’appel à propositions du lot 4 de son Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO) intitulé Spécial Covid-19, Artistes individuels.  Sur la liste des 31 artistes retenus, figurent deux maliens.

Depuis sa création, le Fonds Africain pour la culture (ACF) ne cesse de soutenir le secteur de la culture en Afrique. Ainsi, dans le but d’amoindrir les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la culture,  l’ACF soutient les artistes et les organisations culturelles africains à travers des appels à projets.  

Lancé le 5 novembre 2021, le lot 4 du Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO) intitulé Spécial Covid-19, Artistes individuels a rendu son verdict. Ils sont 31 artistes retenus venant de 23 pays africains issus de différentes disciplines artistiques. Parmi eux, figurent deux jeunes maliens à savoir le peintre Ibrahim Ballo avec son œuvre Flamme des ancêtres et la dramaturge et metteure en scène Jeanne Diama avec sa pièce de théâtre intitulée Mon coronavirus 2.0. La liste complète est disponible ICI.

Cet appel avait enregistré 360 dossiers de candidatures provenant de 36 pays africains dont 219 dossiers francophones et 141 dossiers anglophones. « L’objectif principal du SOFACO est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise du COVID-19 », explique l’ACF.

Précisons que la DOEN Foundation des Pays-Bas, la coopération suisse au Mali, la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine au Maroc, le Fonds de développement culturel et touristique du Burkina Faso ainsi que des artistes donateurs et des mécènes sont les partenaires de l’ACF sur ce projet.  

Youssouf Koné

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article