Arts plastiques : Des artistes maliens exposent à Saint-Louis


La galerie du Fleuve de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis accueille depuis le 12 juin dernier l’exposition « Matières, manières et sociétés » de cinq jeunes artistes maliens, membres du collectif Tim'Arts. Le vernissage de l’exposition qui s’inscrit dans le cadre du festival du Jazz de Saint-Louis aura lieu samedi 19 juin prochain.

Créé en 2013, le collectif Tim’Arts, composé d’une dizaine de jeunes artistes plasticiens sortis du conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké Kouyaté de Bamako (CAMM-BFK), occupe une place de choix grandissante dans la sphère artistique malienne. En plus de ses expositions fréquentes à Bamako, le collectif s’exporte également à l’international comme en témoigne cette exposition à la galerie du Fleuve.

Ce sont 5 artistes du collectif, à savoir Ibrahim Ballo, Dramane Bamana, Ange Dakouo, Souleymane Guindo et Alassane Koné, qui ont été sélectionnés pour cette exposition. «Matières, manières et sociétés» est une exposition qui présente l’identité plurielle du collectif dont la démarche artistique se décline en autant de processus d’adaptation individuels.

À travers la peinture, la sculpture, le collage et les installations, ils s’expriment en s’écartant de la norme apprise dans les écoles ou ateliers dont ils sont issus. En effet, selon un patrimoine socioculturel ancré en chacun d’eux, une histoire a l’habitude de se déployer dans une narration figurative. Leurs œuvres renvoient quelque part au Mali et à ses singularités que les artistes s’approprient. 

Influencées par les arts traditionnels bambaras, dogons, sénoufos, bozos, marakas, malinkés, touaregs, peuls ou maures, leurs différentes démarches gardent jalousement en elles cette richesse des figures d’un Mali pluriel.

Notons que l’exposition se poursuit jusqu’au 31 juillet 2021.

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article