240 vues
Au Nigeria, la population fait face à une nouvelle montée du prix de l'essence. Cette hausse, qui est de 17% et grimpant en litre à 998 nairas contre 855 nairas auparavant, est une conséquence directe des réformes économiques persistantes.
À Lagos, la capitale économique du pays, les stations-services de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) affichaient déjà ce prix. Au mois de septembre, la NNPC avait augmenté de 45% faisant passer environ 610 à 855 nairas le litre. L'inflation a dépassé 30% depuis trois décennies dû aux réformes économiques engagées par la nouvelle administration. La grève générale de huit jours annoncée le 01 janvier avait suscité une vive colère à travers le pays qui a provoqué une paralysie totale de la population.
Selon les experts tant que l'augmentation des tensions persiste, d'autres ajustements de prix pourraient suivre, rendant la situation encore très difficile dans la capitale nigériane. Le Nigéria, un pays qui compte déjà un taux de chômage très élevé et une pauvreté endémique, risque de voir croître le mécontentement social dans les mois à venir.
Crédit photo : Y.T
Commentaires(0)