Sénégal : l'État notifie au maire de Dakar la révocation de ses fonctions


363 vues

L'État sénégalais a officiellement notifié Barthélémy Dias, le maire de Dakar, de sa révocation de ses fonctions municipales, à la suite d'une condamnation pour homicide datant de 2011. Cette décision a été rendue publique par un arrêté préfectoral publié sur les réseaux sociaux et confirmé par des sources proches de M. Dias.

L'arrêté, daté de mercredi, stipule que M. Dias est désormais considéré comme démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, ce qui entraîne automatiquement la perte de son poste de maire, selon des experts en droit des collectivités locales au Sénégal. Bien que les autorités n'aient pas fait de déclaration officielle à ce sujet, la notification a été remise à M. Dias une semaine après qu'il a perdu son siège de député.

Barthélémy Dias, une figure politique influente, a prévu de rencontrer la presse pour aborder cette situation. Il avait précédemment déclaré sa détermination à résister à toute tentative du nouveau gouvernement visant à le démettre de ses fonctions.

Le 6 novembre, l'Assemblée nationale avait déjà déchu M. Dias de son mandat parlementaire à la demande du ministère de la Justice, en raison d'une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017 et confirmée par la Cour suprême en 2023. Élu maire en 2022 sous une coalition avec le parti Pastef du Premier ministre Ousmane Sonko, M. Dias a connu des tensions avec ce dernier depuis 2023, à l’aube des élections présidentielles.

Cette situation souligne les rivalités politiques croissantes au Sénégal et soulève des questions sur l'utilisation des institutions publiques dans le cadre des luttes de pouvoir. Les partisans de M. Dias dénoncent cette révocation comme une manœuvre politique visant à affaiblir l'opposition, tandis que ses adversaires soutiennent qu'elle est nécessaire pour assurer une meilleure gouvernance municipale.

AFP-JolibaFM

Crédit photo : Jeune Afrique

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article