Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

194 vues

La Russie a annoncé samedi avoir pris le contrôle de deux villages dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, renforçant ainsi sa pression militaire alors que les efforts diplomatiques pour résoudre le conflit s'intensifient.

Dans un message sur Telegram, le Ministère russe de la Défense a confirmé la capture des localités de Sredneïe et Kleban-Byk. La prise de Kleban-Byk rapproche les forces russes de la ville stratégique de Kostyantynivka, située sur la route vers Kramatorsk, un point clé pour la logistique ukrainienne dans cette zone.

Ces gains interviennent après plusieurs mois de progression russe, face à une armée ukrainienne moins nombreuse et moins équipée. Parallèlement, l'idée d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, annoncée par Donald Trump dans le but de trouver une solution pacifique, semble s'éloigner. Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi Zelensky de faire obstacle à l'organisation de cette possible rencontre, après des critiques similaires de la part du Président ukrainien envers Moscou.

De son côté, Donald Trump, qui espère rapidement une résolution du conflit déclenché par l'offensive russe en 2022 et a récemment adopté une posture plus conciliante avec la Russie, a déclaré vendredi qu'il prendrait une décision dans les deux prochaines semaines quant à sa politique sur ce dossier.

Actuellement, l'armée russe contrôle environ un cinquième du territoire ukrainien.

Crédit photo : I.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article