Un des responsables du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, Aboubacar Sidiki Diakité, alias "Toumba", a été transféré mardi matin hors de la prison centrale de Conakry, le matin-même où des tirs nourris "d'armes automatiques" ont été entendus pendant plus d'une demi-heure dans cet établissement pénitentiaire.
Cet ancien chef de l'unité de protection de l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara purge une peine de 10 ans de prison pour "crimes contre l'humanité" pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, considéré comme l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire contemporaine de la Guinée.
Pendant "une opération de contrôle et de fouille inopinée" à la Maison centrale de Conakry, M. Diakité "a fait preuve d'une attitude agressive en refusant de se soumettre à la fouille, tout en proférant des menaces à l'encontre des agents de sécurité", affirme un communiqué du procureur de la Cour d'appel de Conakry, Fallou Doumbouya, publié sur le compte Facebook du ministère de la Justice.
"Face à cette situation alarmante, qui compromettait la sécurité de l'établissement", M. Diakité a été transféré à la Maison centrale de Coyah, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Conakry, selon ce même communiqué.
Les autorités n'ont pas fait explicitement le lien entre ce transfèrement et les tirs nourris "d'armes automatiques" entendus mardi matin. Le communiqué du procureur ne fait aucune référence directe à l'incident.
Selon plusieurs riverains et témoins contactés par l'AFP, les tirs ont commencé peu avant 09H00 (locales et GMT) et duré un peu plus d'une demi-heure.
"J'ai entendu des bruits de véhicules qui roulaient à vive allure, je me suis précipité vers la fenêtre et j'ai entendu des tirs d'armes automatiques", a raconté à l'AFP Thierno Baldé, un expert comptable qui travaille dans le quartier.
L'accès à la commune de Kaloum a été fermé après ces tirs, avant d'être rouvert en fin de matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon ce journaliste de l'AFP, trois ambulances ont quitté la prison centrale en fin de matinée.
Source : AFPCrédit photo : Guinée360