Trois semaines après l’arrivée d’une junte militaire aux affaires, l’école fonctionne alors que les habitant de la capitale nigérienne vaquent à leurs occupations. Seule incertitude, l’intervention militaire éventuelle de la CEDEAO.
Face à la menace de la CEDEAO, les habitants de Niamey appellent au recrutement massif de volontaires. Des dizaines de milliers d’hommes qui apporteraient un soutien multiforme à l’armée. L’initiative semble faire recette.
« Nous nous moquons de la CEDEAO. La CEDEAO a été taillée sur mesure pour les présidents en......
Des avions Canadair luttaient encore contre un incendie de forêt qui s'est déclaré jeudi 10 août en fin de journée à la périphérie de Tanger au Maroc. Un feu qui s'est propagé vers les maisons au nord-ouest de Tanger le vendredi 11 août.
« La forêt de Rmilat couvre 300 hectares, et le feu s'est déclaré il y a trois jours, touchant entre 20 et 25 hectares. Grâce à cette intervention rapide, le pire a été évité », explique Abdel Malik, membre de l'Observatoire pour la protection de l'environnement.
Les circonstances du......
La capitale nigérienne est plongée dans noir. Le Nigeria qui fournit 70 % de l'électricité utilisée au Niger, a coupé l’alimentation du pays en application des sanctions décidées par la Communauté Économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO).
Les Nigériens font face à l’enfer des coupures de courant prolongées. Une période de vache maigre pour le secteur informel notamment.
« Nous avions l'habitude de travailler de 8 heures à minuit, mais maintenant c'est impossible. Nous avons en moyenne une heure et 30 minutes......
L'Union européenne a déclaré qu'il y avait encore de la place pour des efforts de médiation au Niger, qui est aux prises avec l'incertitude depuis que des militaires ont mené un coup d'État le 26 juillet.
« Nous pensons toujours qu'il y a un espace, qu'il y a une place pour des efforts de médiation. Nous n'irons donc pas au-delà et ne spéculerons pas », a déclaré Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Les tensions régionales se sont accrues depuis le coup d'État d'il y a près de deux semaines,......
Une intervention militaire au Niger de l'Organisation des États Ouest-africains pour rétablir le pouvoir du Président Mohamed Bazoum pourrait être "une catastrophe", a prévenu lundi à Bamako le Chef de la diplomatie malienne, opposé à un recours à la force contre les militaires au pouvoir à Niamey.
« La force militaire qui a été utilisée dans d'autres pays voisins ou dans d'autres contrées, on en voit les résultats. C'est une catastrophe », a déclaré le Ministre Abdoulaye Diop en présence de son homologue......